• Accueil
  • > Meet up (2): en Réponse à vos commentaires.

Meet up (2): en Réponse à vos commentaires.

                  femme1.jpg                            

@ mariouma,@ Gouverneur de Normalland, @ 3amrouch,@ Glomk,
@ SafOne, @ Cameleon, @ TunisianDoctor, @ Azwaw, @ Stupeur,
@ Hmayed, @ Anouar, @ Psynaj,@ Héliodore : à la lecture de vos aimables commentaires qu’ a suscité mon post sur l’anonymat et les meet up, j’ai préféré faire une réponse générale sous forme de  note.
je constate que les avis penchent plutôt vers les meet up, ce que je respecte beaucoup et j’ai sans doute raté une très bonne occasion de rencontrer des gens super intéressants avec lesquels j’aurais sans nul doute passé des moments très agréables et pourquoi pas noué des amitiés enrichissantes et pourquoi pas durables. J’aoue que j’ai longtemps hésité avant de me retracter à aller à ce meet up, mais j’avais en moi cette envie de maintenir le jeu du secret et de l’anonymat.  Et pour cela,  je voudrais vous conter une anecdote que m’avait racontée un ami à mon père, lorsque j’étais encore adolescente et que le monde des poètes et des intellectuels dont cet ami faisait partie, m’intriguait et me fascinait.

Dans les années 40, il y avait en tunisie et particulièrement à Tunis, un cercle de poètes et d’hommes de lettres qui se retrouvaient dans une villa à Saint henry, l’actuel El3omran, dans cette villa, les membres s’échangeaient leurs dernières créations et débattaient des sujets d’actualité de l’époque, mais le plus intéressant dans l’histoire, c’est que tous les soirs, une dame appelait au téléphone pour parler avec ces hommes là, personne en fait ne connaissait cette dame dont la voix et les idées envoûtaient l’assistance. C’était visiblement une dame d’une très grande culture (arabe et française), qui devait sans doute appartenir à une famille tunisoise de haut rang. Elle prit l’habitude de les appeler pour partager avec eux quelques moments de « flirt intellectuel » fait de poèmes qu’elles écrivait elle même ou de textes de chansons qu’elle leurs chantait de sa voix suave et tellement sensuelle. Bien sûr les hommes étaient presque tous amoureux de cette belle inconnue du téléphone dont il ne connaissait que le pseudonyme mais qui les intriguait chaque jour d’avantage.

Puis un jour, ces hommes avaient décidé de demander à voir la dame en vrai… Le plus courageux d’entre eux avait fait la requête à la Dame dont la réponse fût claire et directe: » si j’accepte de venir vous voir et dévoiler mon identité, je le ferais à la seule condition de cesser tout contact avec vous, si vous êtes d’accord pour ne plus entretenir notre relation par téléphone, je viendrais vous rencontrer et ça sera la dernière fois où vous entendrez parler de moi… » En réfléchissant au deal proposé par leur belle inconnue, les membres du cercle ont préféré garder leur Dame du téléphone et les plaisirs que ses riches discussions leurs procurent, plutôt que perdre l’amitié fut elle même virtuelle avec cette grande dame de culture.

Cette relation d’ »amour spirituel et intellectuel »  a continué quelques années encore mais jamais on n’a pu connaître l’identité de cette belle inconnue. Il y eut des doutes sur certaines femmes tunisoises connues pour leurs qualités intellectuelles mais jamais aucune certitude sur celle qui pourrait être leurs « flirt spirituel ».
Cette histoire est parmi celles qui ont marqué mon adolescence. J’étais moi même fascinée par le jeu de cette Dame et je me disais à l’époque que j’aurais moi même voulu entretenir une relation de ce genre où les choses de l’esprit l’emportent sur les choses du corps, où l’inaccomplissement du matériel entretient le plus fou des fantasmes intellectuels.  

19 Réponses à “Meet up (2): en Réponse à vos commentaires.”

  1. Werewolf dit :

    J’ai eu la chance d’assister au dernier meetup et j’ai regretté comme tout le monde l’absence de lella Zbeida.
    En voyant que t’as rajouté ce 2ème article, je me suis dit bingo, on a réussi à te convaincre mais il s’est avéré que c’était en continiuté avec ta première position.
    Disons que si je n’avais pas le choix moi aussi, j’aurais gardé « la dame du blog » que de risquer sa perte mais je vais essayer d’inverser la démarche: « Jusqu’à quand peux-tu résister? »

    @ Werewolf : Encore une personne interessante que j’ai raté à cause de mon absence au meet up. Promis un jour peut être nous nous rencontrerons au détour d’un heureux hasard et ce jour là c’est moi qui te reconnaîtrais.

  2. Rania dit :

    tu as l’air d’être une femme formidable, je voudrais bien te rencontrer un de ces 4. Je me suis mariée il y trois ans et je n’ai plus de maman car je l’ai perdue quand j’avais six ans suite à une longue maladie cardiaque. Accepte-tu d’être ma meilleure amie et ma mère (au fait, j’ai 29ans, je ne sais pas si ton âge te permet d’être ma mère ou peut-être ma grande soeur)

    @ Rania : je suis très très touchée par ce que tu m’as écrit! je serais heureuse d’être ta mère, ta grande soeur et ta meilleure amie à la fois. Ces sentiments là ne dépendent aucunement de l’âge. Je te souhaite d’être heureuse dans ton couple et de former une petite famille pleine d’amour et de complicité. Un couple et une famille c’est une construction de tous les jours. Alors bâtis ton monde et si mon expérience peut t’être utile je suis là comme l’aurait sans doute été ta maman, allah yarhamha, pour t’aider. Ta maman, ta grande soeur et ta meilleure amie

  3. Gloomk dit :

    ça confirme t’as eu la pétoche ! ;)

    ne complique pas trop la chose, ça ne mérite pas tant de réflexions et justifications

    @ Gloomk : je ne me justifie nullement c’est juste que je voulais vous faire partager cette belle histoire que, je l’avoue m’a donné cette envie de jouer à garder mon anonymat…

  4. cameleon dit :

    et pourquoi essaye t’on de la convaincre; je pense justement que lorsqu’on apprecie qqun on apprécie aussi sa façon de voir les choses …

    @ cameleon : salut toi tu débarques quand? A bientôt sur msn… une fille que j’apprécie beaucoup et qui a la tête plus dure que la mienne: même pas une image perso sur son msn!!!!

  5. lecteur dit :

    Je ne comprends pas en quoi une rencontre avec d’autres blogeurs peut hypothèquer tes qualités d’écrivain. Je pense que le public de tes lecteurs est beaucoup plus large que les gens que t’aurais pu rencontrer.

    @ lecteur : merci de me trouver des qualités d’écrivain, c’est un compliment qui me va droit au coeur!!! Mon attitude n’est pas .motivée par le risque d’une remise en cause des qualités intellectuelles de mes lecteurs/auteurs, nullement. Mais c’est l’exitation du jeu de l’anonymat dont j’ai parlé dans mon premier post.
    Pardon mais je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par: « Pour revenir à l’allégorie de l’intelectuelle tunisoise, je pense que ton flirt intellectuel dépasse les intervenants du meet up »

  6. Hmayed dit :

    tu aime jouer avec le feu :) ))
    stimuler tes lecteures, leurs donner un peu de commet dirais je , une note fantastique, melangé , avec l’inconnu touche de mystere, ca perturbe, ca touche les lecteurs, et ca donne l’adré , faut savoir chers lecteurs gérer ca mentalement :d
    bravo zbeida, et bonne continuation

    @ Hmayed : je danse ma danse du feu, ce feu qui loin de me brûler, illumine mon quotidien, je ne fais pas de journalisme dans mon blog, je me raconte et je peint ma toile du monde qui m’entoure avec mes couleurs et dans mon style. Je chante mon présent et mes souvenirs, mes mélodies sont quelques fois mélancoliques et plus souvent, Dieu merci, elles sont joyeuses et pleines d’espoir… Elles sont faites des notes de ma vie et c’est c’est ma chanson.

  7. Azwaw dit :

    Bravo tu t’en sors avec une trés belle allégorie d’ailleur qui mérite que tu la travaille d’une manière romanesque, je me porterais volontiers pour en faire un scénario. Qu’en penses tu? je parle serieusement.

    @ Azwaw : Retravaillée comme tu l’as suggéré toi même, cette histoire fera sûrement un très beau film. je suis d’accord pour retravailler tout ça avec toi et… je suis sérieuse.

  8. zabadi dit :

    Vos commentaires sont très touchants et le plus génial ce sont les propositions que vous m’avez faites… un vrai délire de bonheur!!!

  9. Cameleon dit :

    Ya zbeida la tete dure et paranoiac :) el msn hadhaka khas bel bloging… Ou jai un autre msn pour la vrai vie fih barcha tsawer :p

    jy etais plusieurs fois mais vu les horaires tardives auquelles je my connecte rak enti fi sa be3 helma .. Ataw netassel bik lala.

  10. Anouar dit :

    J’ai bien adoré « Bien sûr les hommes étaient presque tous amoureux de cette belle inconnue  » car ça resume tout.
    Mais pour moi c’est un amour de valeur, de respect de noblesse, de classe, … que je trouve en toi.

  11. Zeus dit :

    Madame, permettez moi de vous dire que vous etes absolument renversante. Hey c’est pas de la drague mais juste un compliment sincere face à ta prise de position que je respecte enormement.
    Moi je pense que quant on adhere au blogosphére on doit être conscient de ne pas jouer au bouble-je cela conduit au manque de sincérité et de spontaniété.
    Merci pour l’anecdote, trés interessante, elle peut même etre l’objet d’une piece de theatre.

  12. zelgreco dit :

    bravo belle cousine!

    TA prose est renversante… pour reprendre un de tes nombreux fans

    @ bientôt

  13. zabadi dit :

    @ Anouar : merci de me trouver toutes ces qualités, tes commentaires sont toujours là au bon moment pour booster mon morale.

    @ Zeus : dans la blogsphère chacun joue le jeu qu’il veut de la manière qu’il ressent, moi c’est ainsi que je vois ma modeste participation.

    @ elgreco : salut cousin! heureuse de te relire;

  14. Amundsen dit :

    Vous avez raison si ces choses là doivent rester d’esprit, le fait d’entrer en société vous fera perdre votre indépendance. En particulier dans cette société là.

    Par contre, pour l’ »allégorie », l’histoire de la Lady X des années 1940 est intéressante mais vous cherchez à amadouer les autres en la leur contant. Bah, un peu d’opium ne peut pas leur faire de mal en ces jours ramadanesques.

  15. temple run download dit :

    temple run download…

    Meet up (2): en Réponse à vos commentaires. « p’titbeurre…

  16. Far Cry 3 dit :

    Far Cry 3…

    Meet up (2): en Réponse à vos commentaires. « p’titbeurre…

  17. download temple run dit :

    download temple run…

    Meet up (2): en Réponse à vos commentaires. « p’titbeurre…

  18. orexarembonry dit :

    Hello to person on this pleasant forum. Include me inject myself. I am plot and i am contest this website :
    sinema
    Waiting to all these friends.
    King Regards

  19. Temple Run Download dit :

    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this article and the rest
    of the site is extremely good.

Laisser un commentaire