Meet up versus Anonymat

lemasque.bmpDés que j’avais entendu parler du Meet up du dimanche à Biwa, je me suis très vite emballée, tellement l’idée de rencontrer les blogger pour de vrai m’a semblé magique. L’invitation m’a été faite  par Ali de Khil we lil et j’ai rapidement accepté en me disant que l’expérience me tentait! j’avais même projeté d’aller avec une amie et de pas m’annoncer avant de voir si j’arrivais d’abord à reconnaître par moi même la table des blogueurs.

Mais au moment de me décider à partir vers le lieu du rendez vous, je me suis dégonflée!!! j’ai eu peur de briser cet anonymat qui a été le premier catalyseur de mon activité « blogologique ». Et si en me dévoilant et en connaissant mes auteurs et lecteurs anonymes, je perdais cet enthousiasme de me raconter ou de les lire??? Je n’aurais peut être plus cet engouement de suivre la blogshère puisque mise à nue, elle perdrait pour moi son charme énigmatique de l’inconnu, de l’imaginaire.

Écrire sans visage est pour moi, un très puissant « aphrodisiaque » de l’inspiration intellectuelle. je me donne dans mes écrits sans retenue, sans inhibitions, sans crainte de préjugés ou de méprise. Mes mots sont justes, mes émotions sont réelles et mes états d’âme sont sincères. je n’use pas d’artifices parce que je n’appréhende le regard de l’autre puisque l’autre ne me connaît pas. Mes clins d’oeil je les glisse et je m’amuse à deviner si les concernés se reconnaissent.

Écrire à visage découvert  dans un blog, surtout comme le mien où le contenu est très intimiste, objectif, personnel, c’est comme faire un strip-tease sous les feux des projecteurs. Tout est alors donné dans la lumière et il n’ y a plus aucun fantasme à en tirer. Dans un blog chacun de nous fait à sa manière son strip-tease, il danse dans son style sa danse du feu, qui n’a de charme réelle que la nuit quand les lumière sont feutrés et indirectes. Toute la beauté est dans la suggestion.

Tous les jours je passe en revue, un très grand nombre de blogs, ils y a les incontournables, les « par hasard » et les nouvelles découvertes; et tous les jours mon paysage blogosphérique s’enrichit de choses et d’autres qui me donnent cette envie d’aller piocher encore et encore dans les liens qui me renvoient à de nouvelles explorations. Mais pas une fois je n’ai lu un post où je n’ai imaginé l’auteur(e) de cette note. J’ai mis des visages et des corps sur des écrits, des mots des choix de musiques ou de photos. Et j’ai imaginé un Téméraire intello, plutôt charmant que beau, une metallic naddou grande culture et un peu grande gueule, un samsoum esprit américain mais coeur très Tunisien plutôt mignon, une Massir, assez cultivée avec un look sportif et un chouaya branché, Emna benji, une femme d’humour et plutôt BCBG, le gouverneur, je le croyais plus vieux et honnêtement, j’avais imaginé un tout autre personnage, son humour et sa pertinence mais la réalité est toute aussi agréable et connaissant le domaine de son activité je peux très comprendre le regard qu’il porte sur les choses. Je peux très bien me tromper mais j’aime ce jeu des visages. J’aime l’idée de la rencontre fortuite entre mes « lecteurs-auteur(es) » dans un restaurant, un salon de thé, un complexe commercial ou tout autre lieu publique, sans que l’on se reconnaisse. Chaque femme, chaque homme que je vois pourrait être ce blogeur(se) dont j’adore les écrits ou les critiques, ou celui ou celle qui m’a laissé un  commentaire dans mon blog.

Voilà pourquoi réflexion faite, j’ai préféré continuer le jeu (mon jeu), ce qui ne m’empêchera pas d’avoir des amitiés via msn et d’éprouver un immense plaisir à discuter ensemble!!! je pense à Ali, le gouverneur, nostra, et Caméléon qui elle aussi a déjà abordé le sujet de l’anonymat.

14 Réponses à “Meet up versus Anonymat”

  1. mariouma dit :

    bonjour
    je suis tte à fait d’accord avec vous
    pkoi briser l’anonymat et découvrir qui se cache derrière tous ces pseudos?
    cel apourrait casser la magie et écrire sous couvert d’anonymat est aussi excitant que stimulant
    cela excite l’imagination et donne une certaine liberté au bloggueur pour se dévoiler
    il est surement plus facile de parler, de communiquer et de s’épancher face à des anonymes et en étnt anonymes soi même qu’à visage découvert
    je crois que le jeu en vaut la chandelle :)
    bonne continuation, bon blog

  2. Gouverneur de Normalland dit :

    De toute façon tu étais présente puisque ton nom a été cité plusieurs fois et tout le monde se demandait ou tu étais passée !
    Tu étais donc présente par ton absence !
    On respecte tous votre choix … moi aussi jusque la je n ai succombé a aucun meet up …mais ce dernier était trop tentant … surtout sachant que azwaw et toi veniez :)

    Honnêtement je n’étais pas déçu d’avoir fait le déplacement car j’ai senti une grande énergie positive et une vraie bonté a la tunisienne qui brillait aux yeux de tous les présents sans exception.

  3. 3amrouch dit :

    Ayant assisté une fois a un meet-up ou j’ai eu pleins de rencontre agréable, je peux te dire que tu a eu tort d’avoir raté une telles occaz, certes ton point de vue est fondé mais tu en fait quoi du plaisir de découvrir chaque bloggeur a part,de mettre enfin un visage sur chaque pseudo, de voir a quelle point on peut se tromper dans notre imaginations.
    C’est une des meilleures choses qui me soit arrivées lors de mon dernier séjour à Tunis, en plus j’étais le tout nouveau qui ne connaissais personne.
    p.s : et moi comment tu me voit?
    p.s:un meet-up avec si ali je pense que ca ne se rate pas

  4. 3amrouch dit :

    hey je vois que tu a des beaux yeux qui se cachent derriere ton truc.lol

  5. Gloomk dit :

    en gros ta eu la pétoche !! ;)

  6. SAFOne dit :

    yaaaaa khsara! cela veu dire qu’on va jamais te voir??? non…je pense que un de ces jour tu va céder a la tentation de découvrir les vrais personnages qui ce cachent dérriére chaque blog ;)
    kima 9al le Gouverneur; quand tout le monde étai la, quelqu’un a dit tout le monde est là…mais non il manque Mme zbeida bent Ariana !
    mois je te dit a bientot…peut étre :) )

  7. Cameleon dit :

    Aslama lala! Je te comprend parfaitement.
    Je nai rencontre que 2 blogueurs et ils sagit de 2 personnes qui nont jamais cree une qqconk auto censure de ma part justement parce que je les ai choisi pour ces raisons.
    Jai appris a les connaitre et eux aussi. Et je pense que la rencontre netait quun pas de plus.. Mais un pas naturel de ma part… Comme dans la vrai vie.
    A tres bientot

  8. TUNISIENDOCTOR dit :

    Dommage que je n ai pas assiste a ce meet up sa77a lelli 7adhrou
    @petitebeurre et mariouma; om peux assiter au meet up tout en restant anonyme en effet j ai assiter a deux meet up en se presentant comme tunisiendoctor point et au troisieme meeet up qd g t plus a l aise avec la blogosphere j ai donne mon identite

  9. Azwaw dit :

    Là tu me laisses sans armes tes arguments sont tout ce qu’il y a de respectable, mais à partir de cette première expérience je ne me sens pas du tout changé ou inhibé parceque j’ai rencontré une telle ou bien un tel, mais alors là pas du tout. Certes je ne suis plus anonyme depuis un certain temps ce n’est pas la même approche, mais je n’ai décelé aucune forme de « voyeurisme » dans le regard des blogueurs c’était plutôt la superposition de deux portraits l’un sur l’autre à la manière des techniques d’imprimerie, deux portraits complémentaires dont on a besoin chacun de nous qui ont accepté de se rencontrer, une chose est certaine, chacun de nous est reparti avec le complément dont il avait besoin pour compléter le portrait de chaque pseudo.et je t’assure chère amie ce n’est pas du tout décevant, la découverte d’un clandéstin, ou de Jihane, on de Stupeur, Nadou, SaFo… chacun de nous a confié une part de lui même a un ami de confiance qui va en prendre soin.

  10. stupeur dit :

    Les visages ne sont en aucun cas une entrave au plaisir qu’on prend a lire certaines personnes.
    je trouve qu’avec les blogs, on se fait notre petite idée avant meme la rencontre, un certain niveau, une certaine culture, certains gouts et préférences, et a partir de la on aime ou on n’aime pas, on trouve des points communs ou des sujets de divergence!
    chacun batit sa propre idée comme il l’entend.
    et puis chacun ses choix qui sont a respecter par tout le monde, je me suis fais reprocher le fait de devoiler mon identité, j’ai toujours répondu que j’assumait totalement ce que j’ecrivais et ce que je disait, je me suis fait aussi reprocher ma présence lors des meet-ups, laisse moi te dire que j’ai rencontré plein de gens formidables et que je ne regretterai jamais de les avoir rencontré.

  11. Hmayed dit :

    c’est aussi un jeu de seduction entre toi et tes lecteurs zbeida, et que le charme continue …
    mais c’est vrai , parlons plus serieusement a quoi bon sert un meetup ? de porter des images a des textes ? a quoi bon ? il suffit de lire les blog voir ce qu’il ya la dedans ce que chacun veux faire passer expliquer ? personellement je serai pas un jour pour un meetup :)
    c’est pas la xenophobie , mais plutot une vision +/- differente des choses
    au plaisir de te lire zbeida

  12. Anouar dit :

    @p’titbeurre:
    1. J’aurais souhaité que tu écrivais
    Mais pas une fois je n’ai lu un post où je n’ai imaginé l’auteur(e) de cette note. J’ai mis des visages et des corps sur des écrits, des mots des choix de musiques ou de photos. Et j’ai imaginé un Anouar ….

    2. De mon coté, il y a des gens que j’adore lilah et c’est comme ça. Tu en fais partie. Je t’imagine, très sensuelles, très bien éduquée, d’une culture tunisienne moderne, respectant ses origines, d’une finesse rare, bien investie dans ton foyer, merveilleuse à lire. J’aime venir dans ton blog.

  13. psynaj dit :

    je ne suis pas pour ou contre l’anonymat, vu que je ne raconte pas grand chose de ma vie privée, mais je n’aime pas pour autant les grand meet up, j’ai eu le plaisir de rencontrer quelque uns et s’était très agréable.

  14. Heliodore dit :

    Les petits meet-up sont toujours agréables, car il y a des affinités qui se créent, des amitiés, et même parfois un business.

    Mais les grand meet-up, ne servent a rien, juste a mettre un visage sur un pseudo. Difficile dans ces conditions de découvrir le fond d’une personne, et déceler un trésor enfoui.

Laisser un commentaire