Tawa bech tebda tmahmichet l’orientation!!!

Pour rendre les choses plus faciles pour les nouveaux bacheliers, pourquoi ne pas les aider dans le choix des études à suivre, moi qui ai eu un bac lettres, j’ai donc une faiblesse pour les disciplines littéraires, et surtout les langues. Avec ce monde dont les frontières tombent tous les jours ( sauf pour le monde arabe, mais ça c’est une autres histoire), les langues étrangères deviennent un outil de communication dont on ne peut plus désormais se passer. Et les méthodes pour apprendre les langues sont de plus en plus faciles afin d’encourager la jeunesse à découvrir ces clefs vers les cultures et les civilisations qui jusque là nous semblaient presque hermétiques; je vous présente ici un exemple qui va sans doute vous aider à franchir le pas et opter pour les langues étrangères:

 Apprendre le japonais facileLire à haute voix (c’est mieux pour la mémorisation !

- FRANCAIS / JAPONAIS
- Slip (H) / Sakakiki
- Slip (F) / Sakafoufoun
- Slip (enfant) / Sakakaka
- String / Filakuku
- Soutien-gorge / Sakanéné
- Minijupe / Oraduku
- Minijupe plus courte / Ylatouvu
- Minijupe provocante / Oraduku takataté
- Moto en panne / Yamamoto kadératé
- Moto accidentée / Takasé tamoto
- Inventeur du marteau / Ayaya Médoi
- Il fait froid ce matin / Sakaï sakaï !
- Femme enceinte / Ymatoumi
- Femme n’arrivant pas à être enceinte / Takékétaraté-takarataké
- Femme venant de faire l’amour / Ymaniké
- Femme poilue / Tétoufu
- Rhume / Nékicoul
- Cassoulet / Takapété
- Soixante-neuf / Kisuski
- Enlève tes chaussures / Takakitététong
- Où sont tes chaussures ? / Outamitétong
- Déshabille-toi entièrement / Takatoukité
- Prendre une photo / Yakapa bougé
- Devant la porte / Nakasoné
- Amiral de la flotte / Ychi Duoduma
- Terrain glissant / Tadérapé téfoutu
- Ta femme te trompe / Tekoku
- Femme trompée / Imafé koku
- Ta femme t’a largué / Tanana takité
- Fonctionnaire mal noté / Imasaké
- Recours en notation rejeté / Tula danlku

 

6 Réponses à “Tawa bech tebda tmahmichet l’orientation!!!”

  1. elgreco dit :

    Bonjour Ymaniké

  2. Massir dit :

    J’aurais jamais cru que le japonais était si facile à apprendre!!!!

  3. Witee dit :

    LooL

    BESTOF:
    Takatoukité
    Filacucu
    Sacacaca

  4. zabadi dit :

    @ elgrego: LooL comment t’as deviné ???
    Au fait on a bcp parlé de toi aujourd’hui chez Leila dont le fils Moncef vient d’avoir son bac , tu as du avoir le hoquet jusqu’à n’en plus pouvoir. Et puis je voulais te raconter un souvenir qui m’est resté du temps où moi même j’avais fait une année de pharmacie à Monastir, alors j’avais rendu visite à des amies marocaines qui faisaient elles aussi leurs études en médecine dentaire à Monastir et devines quoi? elles avaient loué l’étage d’une villa qui vous appartenait et je me souviens même qu’ils y avait le portrait de tes parents accroché au mur.

  5. zabadi dit :

    @ Massir: c’est incroyable comme l’impression de te connaître est chaque plus grande en moi. Mais bon disons que ça me plaît de t’imaginer à travers tes écrits; c’est un jeu auquel je me donne souvent. et dans ton cas ce n’est pas désagréable parce que ce que tu écrits me touche bcp.
    Tu m’avais une fois demandé de te dire un peu les lectures que je fais. Alors je vais commencer par te dire que j’ai commencé à aimer les livres très jeune mais curieusement, à part quelques magazines et revues de jeunes ( Melle âge tendre, 15 ans, salut les copains et autres illustrés…)j’ai très tôt lu des livres de la collection « j’ai lu », alors je te cite tous les Guy descars, »Ambre » de kathleen winsord (que j’ai lu deux fois de suite), Françoise Sagan « bonjour Tristesse, les merveilleux nuages que j’ai adoré, la laisse, Alberto moravia « les ambitions déçues, Le mépris » Émonde Charles-Roux « un désir d’orient »,Michel del castillo « une femme en soi »,Choderlos de L’enclos « les liaisons dangereuses » ( sur les conseils d’un ami qui voulait faire mon éducation sexuelle), Amin Malouf « Léon l’africain » Kundera « l’insoutenable légèreté de l’être » ( c’est un livre que j’ai eu du mal à trouver, parce que très à la mode à l’époque), j’aime aussi le style de Romain gary « le grand vestiaire », Jacques Lacarrière « Marie d’égypte, l’été grec », J’adore aussi Anna cavalda que j’ai découvert l’année dernière « je l’aimais, je voudrais que quelqu’un m’attende », sans oublier bien sûr tous les, André gide, Balzac, Flaubert et autres classique de la littérature française qu’on était obligé de lire par nos profs de français; Avec mes études j’ai aussi visité d’autres registres de lecture plus spécialisée, les sciences infocom, les médias, la communication politique, le marketing politique et autres sujets de géopolitique le dernier livre que j’ai lu est celui d’Eric Laurant » la face cachée du pétrole » (ça donne froid dans le dos)

  6. zahraten dit :

    C’est de l’erotisme japonais !

    Arigato Rached….hai wakatta !Kyo tsukette ne..

    Sayonara !

Laisser un commentaire