oupss! aucun commentaire

Est ce que c’est une autre inquiétude qui va s’ajouter à toutes les autres dont la liste n’arrête pas de s’allonger??? Et du coup la question qui s’impose à moi est: Pourquoi est ce que les bloggueurs écrivent ? qu’est ce qui les motivent dans cette entreprise intellectuelle? Est ce pour s’exprimer et évacuer des états d’âmes, des ressentiments, des révoltes, des joies et des colères sans se soucier du feed back du lecteur? Peut être  alors que l’existence  même du lecteur ne serait elle donc  pas prise en compte?

Et si blogguer était surtout fait dans le but d’étre lu et commenté!!!!! Et cette réponse apparut pour moi comme une révélation; oui on blogue pour communiquer, or shématiquement, la communication est un processus qui necessite un minimum de deux acteurs à savoir : un émetteur qui émettera un message et un récepteur qui lui décryptera le message selon sa propre encyclopédie….. de toute cette opération de communication se dégagera un feed back qui lui même déterminera la continuation de la communication ou sa suspension. Et donc le feed back ou comme ici dans le cas des blogs les commentaires, sont essentiels pour la pérennité de la communication.

 

10 Réponses à “oupss! aucun commentaire”

  1. LifelEss ShadOow dit :

    pas forcément…
    Il y a certes des notes qui appellent à la réaction et à la discussion, et par conséquent aux commentaires. et là c’est tout à fait logique de se sentir frustré de l’absence de communication.
    mais il y a aussi les notes qui sont juste un exutoire pour leurs auteurs, s’ils les mettent en ligne, c’est juste pour défier leur propre égo, pour être lu par des écrans anonymes sans que ça implique obligatoirement une réaction.
    c’est pour ça qu’en général j’aime pas les commentaires du style « bravo pour ta note », « trop sympa ton blog », etc… parce qu’en fait ce n’est qu’un appel au feedback et à la « visite en retour », juste pour faire exploser ses stats.
    à mon avis s’appuyer sur le nombre de visiteurs et des commentaires, revient à « commercialiser » ses écrits et son blog. ce n’est pas vraiment ma vision d’un blog personnel.

  2. bugsbunny dit :

    Ce fut le sens de mon commentaire sur ta note « Bonjour tout le monde ».

    Ton blog peut te servir de vrai (pas beau) miroir dans les reflets (feedback) que tu recherches. Ce miroir, à priori (quoique certains y arrivent), ne servira pas ton narcissisme (nous le sommes tous un peu) c’est le sens de « pas beau » (miroir mon beau miroir …). il sera vrai si tu restes anonyme car l’intérêt ne s’en mêlera pas.

    C’est facile de trouver des commentaires. Les sujets qui font vendre le plus ce sont le sexe et la religion. Mais si je peux me permettre un conseil, comme nous sommes dans la jungle ne cherche pas le tout-venant des commentaires. Tu en serais déçue.

    Sois authentique surtout, les blogguers que tu commenteras viendront te chercher.

  3. ulyssen dit :

    en fait ca depend, si tu va te soucier des commentaires ou de qui est venu dire quoi t’aura du mal, bugs a raison en disant d’etre soit meme et ca marchera tout seul ecrit ce dont t’as envie sans te soucier de ce que pensent les autres, c’est ton blog et t’en fait ce que tu veut !!!
    apres c’est un esapce de dialogue ou chacun peut y apporter sa contribution
    ne te fait pas trop d’illusion, les tunisiens restent des tunisiens, sur le web c’est pas tres differents de la realité !

  4. SwordEddine dit :

    Qu’on lise ou pas, qu’on dénigre ou pas, qu’on approuve ou pas, qu’on commente ou pas, l’envie d’écrire est la même. C’est surtout régi par l’inspiration « elli ta7dher w tghib ». C’est toi, ton blog, ta personnalité, tes pensées, tes choix, que tu soumets à l’épreuve du jugement des lecteurs, histoire de se faire une idée sur notre personnalité vue par les gens et c’est tout, c’est toujours très constructif et de toutes les dérivées de communication du web, je trouve le blogging de loin le meilleur, l’une des rares façons de communiquer, non régie par les hormones et non destinée à la drague et la coure inutile…

  5. Massir dit :

    Je pense que si tu écris d’abord ton blog pour toi-même, qu’il soit sincère, tu attireras les lecteurs intéressants. Qui apprécieront ta sincérité, même s’ils ne partagent pas tes avis.

    Si tu essaye de plaire coute que coute, tu ne garderas que les lecteurs pas intéressants, ceux qui se préoccupent plus des futilités qu’autre chose.

  6. Azouaw sou mendilawragh dit :

    bonjour je crois que les intervenants qui m’on précedé ont résumé la question globalement, mais de la manière des gens une expérience plus longue du blog, donc en quelque sorte installés dans un forme d’establishement et c’est le cas de tout rassemblement réel ou virtuel. Chacun vient au blog mu par des motivations personnelles certains « clairs »dans leur tête vont se faire de leur bloc un veritable bloc note sans se soucier du lécteurs ou du moins ne portant d’interêt qu’à des lecteurs plus que qu’à d’autres. D’autres comme dans la vie vont fonctionner sur le mode du paraître, ils seront mimétiques cherchant à plaire et ne réflèteront nullement un discour personnel vrai. Alors il y a lieu de relativiser cette question de commentaires, à mon avis un commentaire qui se respecte exige de son auteur autant d’effort que celui fourni par celui du post à commenter.

  7. 123 dit :

    juste une question comme ça, je ne suis pas sûre de mon coup, mais ne serais tu pas bélier par hasard ?

  8. 123 dit :

    Autres choses, tu ne serais pas en train de vivre ta crise de la quarantaine des fois ?

  9. zabadi dit :

    @123 eh bien non je ne suis pas belier et ma crise de la quarantaine peut être bien que oui… peut être bien que non!!! Mais toi 123 montre nous ton soleil!

  10. best place to buy dresses dit :

    I can??t seriously aid but admire your blog web site, your web site is adorable and good.The thing that all the others does with best place to get dresses and the thing that you would want to perform totally different. best place to buy dresses http://www.squidoo.com/uk-dresses

Laisser un commentaire